Chaînes YouTube, sites Web diffusant de la propagande anti-indienne et fausses informations condamnées à être bloquées par le ministère I&B

Le ministère de l’Information et de la Diffusion a déclaré dans un effort “étroitement coordonné” avec les agences de renseignement, qu’il avait ordonné le blocage de 20 chaînes YouTube et de deux sites Web alors qu’ils diffusaient de la propagande anti-indienne et de fausses nouvelles. Lundi, le ministère a émis deux ordonnances, l’une ordonnant à YouTube de bloquer les 20 chaînes et l’autre, de bloquer les sites d’information.

“Les chaînes et les sites Web appartiennent à un réseau de désinformation coordonné opérant depuis le Pakistan et diffusant de fausses informations sur divers sujets sensibles liés à l’Inde”, a déclaré mardi le ministère de l’Information et de la radiodiffusion dans un communiqué.

Les chaînes ont été utilisées pour publier « du contenu qui divise de manière coordonnée sur des sujets comme le Cachemire, l’armée indienne, les communautés minoritaires en Inde, Ram Mandir, le général Bipin Rawat, etc. », a-t-il déclaré.

Dans un message vidéo, le ministre de l’Information et de la radiodiffusion, Anurag Thakur, a déclaré qu’une “mesure ferme” avait été prise contre 20 chaînes YouTube et deux sites Web, car ils créaient une atmosphère de “peur et de confusion” en Inde en diffusant de fausses informations et des contenus anti-indiens en Inde. violation des lois indiennes.

“Des mesures ont été prises contre eux en vertu des règles informatiques afin que le programme que le Pakistan mène contre l’Inde (soit émoussé) … Des mesures strictes ont été prises contre eux afin que ces forces ne travaillent pas contre l’Inde”, a-t-il déclaré.

Le ministre a également tweeté : « Nous avons pris des mesures strictes contre les activités transfrontalières visant à semer les troubles en Inde en diffusant de fausses nouvelles et de la propagande. » Le ministère a déclaré dans sa déclaration que le modus operandi de la campagne de désinformation anti-indienne impliquait le Naya Pakistan Group (NPG), opérant à partir du Pakistan, qui dispose d’un réseau de chaînes YouTube, et d’autres chaînes YouTube autonomes non liées à NPG.

“Dans un effort étroitement coordonné entre les agences de renseignement et le ministère de l’Information et de la Diffusion, le ministère a ordonné lundi le blocage de 20 chaînes sur YouTube et de deux sites Web diffusant de la propagande anti-indienne et de fausses nouvelles sur Internet”, a-t-il déclaré.

Par le biais de deux commandes distinctes, “une pour 20 chaînes YouTube dirigeant YouTube et l’autre pour deux sites Web d’information, demandant au département des télécommunications de diriger les fournisseurs de services Internet pour le blocage des chaînes/portails d’information”, indique le communiqué.

Le ministère a partagé la liste de 20 chaînes YouTube, dont le blocage a été ordonné, ainsi que des captures d’écran de certains des “contenus factuellement incorrects et anti-indiens”, affirmant qu’ils avaient une base d’abonnés combinée de plus de 35 lakh personnes et leurs les vidéos ont eu plus de 55 crores de vues.

“Certaines des chaînes YouTube du Naya Pakistan Group (NPG) étaient exploitées par des présentateurs de chaînes d’information pakistanaises”, a-t-il ajouté.

Le ministère a déclaré que ces chaînes YouTube avaient publié des contenus sur des questions telles que la protestation des agriculteurs, les manifestations liées à la loi sur la citoyenneté (amendement) et « ont également tenté d’inciter les minorités à s’opposer au gouvernement indien ». “On craignait également que ces chaînes YouTube soient utilisées pour publier du contenu sapant le processus démocratique des prochaines élections dans cinq États”, a-t-il ajouté.

Le ministère a déclaré qu’il avait agi pour sécuriser “l’espace d’information en Inde” en ordonnant le blocage des 20 chaînes YouTube et de deux sites Web, en utilisant les pouvoirs d’urgence qui lui sont conférés en vertu de la règle 16 des technologies de l’information (directives intermédiaires et code d’éthique des médias numériques) Règlement, 2021.

“La plupart des contenus concernent des sujets sensibles du point de vue de la sécurité nationale et sont factuellement incorrects, et sont principalement publiés depuis le Pakistan en tant que réseau de désinformation coordonné comme dans le cas du groupe Naya Pakistan contre l’Inde et, par conséquent, jugés appropriés pour action en vertu des dispositions visant à bloquer le contenu en cas d’urgence », a-t-il ajouté.

Sur les 20 chaînes YouTube, le ministre de l’Information et de la Diffusion a déclaré que 15 étaient gérées par le NPG.

The Punch Line, InternationalWeb News, Khalsa TV, The Naked Truth, 48 News, Fiction, Faits historiques, Punjab Viral, Naya Pakistan Global, Cover Story, Go Global eCommerce, Junaid Haleem Official, Tayyab Hanif, Zain Ali Official, Mohsin Rajput Official , Kaneez Fatima, Sadaf Durrani, Mian Imran Ahmad, Najam Ul Hassan Bajwa font partie des 20 chaînes YouTube dont le blocage a été ordonné, selon les détails partagés par le ministère.

Certains des « contenus factuellement incorrects » que ces chaînes YouTube ont diffusés : « Joe Biden a imposé des sanctions à Modi alors que le RSS détruisait les écoles chrétiennes », « Le Premier ministre Modi concède la défaite au Cachemire – l’article 370 est rétabli », « 200 membres de l’armée indienne acceptent l’islam dans Srinagar”, “5 000 musulmans d’Assam rejoignent les talibans afghans” et “un avion de guerre pakistanais est entré au Cachemire – Début de la guerre atomique”, selon le communiqué.